mardi 20 février 2007

Enfin...


Daniel BOULANGER, Le ciel est aux petits porteurs, Grasset, Paris, 2006 (245 pages)

J'abandonne sans regrets Saramango et ses papiers blancs. J'avais l'impression de faner : quel ennui. Sans doute n'est-ce pas le meilleur roman pour aborder cet auteur; je saurais gré au lecteur (je n'ose employer le pluriel ici) qui le connaît, et fréquente mes pages de me recommander un titre. Un auteur est un peu comme un ville, il faut savoir par où y entrer...

Et pour ce qui est des petits papiers, les citoyens du Québec vont devoir en utiliser sous peu, peut-être voudront-ils quand même lire La Lucidité... quand on est indécis, la littérature peut être bonne conseillère, ne serait-ce que parce qu'elle nous retient confortablement en bonne compagnie chez soi.

Fin de la digression en forme de prologue.

Je reçois donc, à l'instant, le plus récent ouvrage d'un de mes auteurs favoris, Daniel BOULANGER.

D'entrée de jeu, la quatrième de couverture :
« Des nègres littéraires, je ne connaissais rien, manies, méthode, obsessions. Un coin de voile de leur vie se leva pour moi quand je rencontrai mon personnage, Romain Marquenterre, nègre de première classe. Oserai-je dire que je l'envie ? Ses confidences en tout cas donnent d'étranger reflets à l'amertume. »
J'en salive déjà. Et ne puis résister à la tentation de vous donner l'incipit :
« J'ai toujours aimé m'asseoir au bord de l'eau, et dans mes trente années à Paris la Seine m'a vu presque chaque jour le derrière et les mains sur une pierre du quai, face au Louvre ou plus loin dans l'herbe où l'on trouve encore des pêcheurs. »

Aucun commentaire: