jeudi 1 février 2007

L'amant en culottes courtes


Alain Fleischer, L'amant en culottes courtes, Seuil, Paris, 2006, 615 pages

J'ai commencé ce roman d'Alain FLEISCHER il y a quelques semaines déjà, et avec un certain retard car je l'ai reçu en novembre, alors qu'il figurait toujours sur les listes des prix littéraires. Or, contrairement aux autres livres de l'auteur, je n'arrive pas vraiment à embarquer dans cette aventure d'une première fois, cette fois où un garçon, qui est maintenant un adolescent, devient un homme. Comme on le disait en termes bibliques, cette fois où il connaît la femme.

J'ai franchi avec son personnage, Alain -- l'auteur -- le Channel, l'accompagnant à Londres en ce mois de juillet de 1957, celui de ses treize ans, et après une trentaine de chapitres et près de deux cents pages, j'attends toujours le moment; pas tant celui de l'initiation du narrateur, mais celui où je ressentirai quelque chose... Et je n'en suis qu'au premier tiers !

Moi qui ai dévoré ses romans précédents de Fleischer, depuis Quatre voyageurs en 2000, attenant chaque année un nouvel opus. Pour peu, je dirais que je suis déçu, mais patience... Mais je m'ennuie des fictions enlevantes, des métaphores puissantes, de la prose baroque des Les Trapézistes et le Rat, Les ambitions désavouées, Les angles morts, ou La Hache et le Violon. Pour une fois ouvertement autobiographique, et je le regrette presque.

Mais, je poursuis, et garde encore de l'espoir.

Aucun commentaire: