jeudi 2 août 2007

Festival de Stratford - Jour 2

Une très belle prestation de King Lear.

Même si je m'étais préparé par la lecture de la pièce et des commentaires, dans l'édition bilingue de la collection Bouquins, ce n'est pas sans appréhension que je suis entré dans la grande salle du Festival. Trois heures d'un texte intense, dans un anglais ancien, représentent pour moi un réel défi.

Eh bien ! grâce à la mise en scène simple et fluide de Brian Bedford, qui tient en outre le rôle titre, mon attention n'a pas flanché. Le tout soutenu par une distribution solide et convainquante.

Shakespeare n'a pas son pareil pour créer ses personnages noirs, surtout s'il s'agit de femmes, ici : Gonerill et Regane. Quelle perfidie.

Les deux intrigues de la pièce, double tragédie familiale, s'enchaînent et se répondent très bien, avec, au centre, un orage terrible, métaphore céleste du chaos terrestre dans lequel se démènent les protagonistes, les thèmes se croisant et se développant jusqu'au dénouement fatal, la mort de Lear, qui, vaincu, se détache de sa propre vie.

Du très bon théâtre, qui a ravivé ma crainte, non pas de la vieillesse, j'y suis presque, mais des effets du vieillissement : il n'est pas si aisé de raison et coeur garder...

The Stratford Festival of Canada - King Lear, Oklahoma!, The Merchant of Venice, An Ideal Husband, To Kill a Mockingbird, My One and Only, The Comedy of Errors, Othello, Of Mice and Men, A Delicate Balance, The Blonde, the Brunette and the Vengeful Redhead, Shakespeare's Will, The Odyssey, Pentecost

Pour le synopsis (les notes sur le site anglais de Wikipedia sont plus détaillées) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_Lear

Powered by ScribeFire.

Aucun commentaire: