dimanche 16 mars 2008

Il a lu Mlle Bombardier.


Franz BARTELT, Pleut-il ?, Gallimard, Paris, 2007 (225 pages).

En vérité, oui, l'auteur, Franz BARTELT, dont j'avais il y a deux ans tant apprécié le recueil de nouvelles Le bar des habitués (repris depuis en Folio), aurait lu Mlle Bombardier. J'en veux pour preuve, comme elle le dirait sans doute, mais je ne puis en témoigner car je ne sais guère si, et quand, elle sévit à la télé ou sur quelques autres ondes, le passage suivant :
On s'ennuie à lire, quelquefois. C'est vrai qu'il m'arrive de déchiffrer des romans sans intérêt et d'y puiser une satisfaction trouble, très confuse, comme d'être occupé à des pratiques d'une extrême futilité, plus inutiles même que l'inactivité totale.
Il ne la nomme pas, évidemment, mais chacun l'aura reconnue.

C'est peu dire que je vous recommande vivement ce livre, ni roman, ni essai, surtout pas biographie ni, horreur, auto-fiction, mais pensées, organisées en sept chapitres, sur la littérature, la poésie, la vie.

Mais, à lire plus avant, un doute me vient : cet ennui de lire le rend heureux, or comment, fût-ce par ennui, la prose de la demoiselle de Très Grande Vertu du Devoir pourrait-elle rendre heureux ?

Peut-être ai-je, trop rapidement, prêté un lecteur à celle-ci ?

Aucun commentaire: