mercredi 4 février 2009

Abondance

Frédéric ROUVILLOIS, Histoire de la politesse de 1789 à nos jours, Champs histoire (Flammarion), Paris, 2008 (637 pages)
Mark CRICK, La soupe de Kafka - Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes, Flammarion, Paris, 2008 (121 pages).

Après le certain passage à vide que j'ai éprouvé au voisinage du Tombeau d'Achille, pourtant fort prometteur, voici que, hasard des réservations, m'arrivent de conserve deux essais que j'attendais depuis des mois.

Dire que je viens de me lancer dans la lecture de Le rouge et le noir de Stendhal, que, faut-il en avoir honte, je n'avais jamais lu, mon éducation auprès de la compagnie de Jésus m'ayant poussé à fréquenter Flaubert au lieu du consul de France à Civitavecchia. Mes Promenades sous la lune m'ont décidé d'aller fureter de ce côté là, chose que je ferai avec d'autant plus de curiosité que, depuis quelques années, je ne me sens plus aussi bien en Flaubertie. Le style, les affres du style... Et voici comment je me laisse porter d'un livre à l'autre, d'un genre à l'autre, jamais rassassié d'apprendre.

Une vie, en somme.

Présentation de l'éditeur
Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel Garcia Marquez, Virginia Woolf, Sade ou encore Raymond Chandler, que vous serviraient-ils ? Mark Crick répond à la question en seize recettes, une série de savoureux pastiches retraçant l'histoire complète de la littérature mondiale. S'inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le livre de Mark Crick est un véritable tour de force.

Présentation de l'éditeur
Lecteur, lectrice, vous êtes imbattables sur le chapitre de la politesse. Vous ne mettez pas vos coudes sur la table ni vos doigts dans le nez; vous dites aimablement merci et s'il vous plaît. Mais savez-vous seulement... que les révolutionnaires tentèrent d'interdire aux Français le vouvoiement et les vœux de Nouvel An? Que l'on pouvait encore, sous la monarchie de Juillet, manger la salade avec les doigts, mais que l'on encourait l'excommunication mondaine, ce faisant, sous le second Empire? Qu'une grande dame disposait de centaines de cartes à son nom, qu'elle faisait déposer, cornées de savante façon, au domicile de ceux à qui elle rendait visite? Qu'à un domestique de bonne maison il était interdit d'arborer une moustache? Que le baisemain, cet hommage galant que l'on croit immémorial, est apparu en France au tout début du XXe siècle seulement? Qu'il était fort impoli, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, de louer une maîtresse de maison pour la qualité des mets qu'elle proposait à ses convives? Pour découvrir l'histoire de la politesse, ses marées subtiles, ses modes byzantines et ses flirts occasionnels avec le bon sens, laissez-vous entraîner dans les arcanes du Bottin mondain et dans les salles à manger bourgeoises, aux courses et à l'opéra, dans les ambassades et les maisons closes, en compagnie de vos mentors : la baronne Staffe et autres auteurs de manuels de savoir-vivre lus par des millions de Français depuis deux siècles, mais aussi Balzac, Alexandre Dumas, Proust, Robert de Montesquiou, Sacha Guitry, Hermine de Clermont-Tonnerre et Nadine de Rothschild...Vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: