jeudi 5 mars 2009

En ligne

Guy VERVILLE, Les mailles sanguines, http://www.guyverville.com/ (s'inscrire en ligne sur le site de l'auteur), 2007.

Le hasard des rencontres en lignes a fait que je suis tombé sur la page de Guy VERVILLE, avec qui j'ai un peu clavardé, avant de m'inscrire comme lecteur de son roman en ligne.

Une première pour moi. Car, si je lis beaucoup « en ligne », c'est la première fois que je m'attaque à un roman virtuel. J'ai lu les deux premiers chapitres, et je dois conclure qu'on ne « saisit » pas un texte romanesque de la même façon qu'on le fait d'un article de journal. Un roman requiert, inévitablement, de la durée, contrairement à l'article qui est bref et complet; le deuxième informe, telle n'est pas la fonction du premier.

Je réserve encore mon avis, sur la forme et le fond.

Cela dit, la présentation, tant du texte en ligne que de la version pdf, est tout à fait plaisante, le lecteur pouvant à sa guise modifier la taille de la police. Tentez l'expérience.

Aucun commentaire: