lundi 6 avril 2009

Déjà au cinéma


Dennis LEHANE, Un pays à l'aube, traduit de l'anglais (É.-U.) par Isabelle MAILLET, Titre original The Given Day, Rivages/Thriller, Paris, 2009 (759 pages).

On me dit, c'est un reproche à peine voilé, que mes lectures sont toujours « dans la tête » ou pis encore « intellectuelles ». Il est vrai que je ne ressens pas le besoin de commenter les « produits » dont les médias font déjà une abondante réclame.

Il m'arrive donc de lire des livres de pur divertissement. Et de les aimer.

Témoin le nouveau roman de Dennis LEHANE, déjà fort encensé notamment pour ses précédents Mystic River et Gone Baby Gone, adaptés par la suite au cinéma.

J'en suis rendu à peu près au tiers de cette fresque bostonnienne qui commence à la fin de la Grande Guerre et déjà je devine la version cinématographique -- et même la distribution. Pour tout dire, tout en apréciant l'intrigue, j'ai la fâcheuse impression de lire un scénario bien plus qu'un roman. Tout y est, les plans et les dialogues.

Donc un certain plaisir, mais « ça ne décolle pas » : à suivre dans quelques jours.

Aucun commentaire: