dimanche 24 janvier 2010

Entre deux pages


Déjà trois semaines passées en 2010 et, pour moi, lecteur et blogueur, je ne donne que peu de temps à la lecture ou à l'écriture. Une grande fatigue physique et morale, mais je vous épargnerai l'auto-fiction biographique.

Je suis, fort irrégulièrement, dans le nouveau livre d'Alice MUNROE, Du côté de Castle Rock, son ouvrage sans doute le plus autobiographique, un trajet qui conduit plusieurs générations de l'Écosse du XVIIe siècle au Canada du XXIe. Plusieurs générations de sa famille.

Sans doute une conséquence de la fatigue que je traîne encore depuis quelques semaines, j'ai l'impression de rester en dehors du livre. Je m'y intéresse, le lis avec plaisir, mais n'arrive pas à me sentir « saisi » par le récit.

J'ai, en effet, l'impression de tirer davantage de plaisir à lire, en parallèle, Histoire de l'Angleterre de Bernard COTTRET, dont j'ai entendu parler en décembre à l'une ou l'autre des émissions de France Culture. C'est vif, un brin moqueur et fort bien écrit. Cela me permet de combler quelques trous dans ce que je connaissais déjà de l'histoire de ce pays, de mettre à bas certains des lieux communs hérités de l'enseignement reçu au collège, d'en apprendre sur le passage d'un combat religieux à la lutte politique et de dissiper quelques confusions sur ce qu'on appelle généralement la révolution industrielle.

En revanche, le cycle MODIANO est en panne...

Aucun commentaire: