samedi 24 juillet 2010

Rafale : Henri BAUCHAU et Paul VERHAEGHEN

Henri BAUCHAU, Déluge, Actes Sud, Arles, 2010 (171 pages)
Paul VERHAEGHEN, Oméga mineur, traduit de l'anglais (É.-U.) par CLARO, Le cherche midi, Paris, 2010 (740 pages).

J'ai donc trois semaines pour lire ces neuf cents pages. Les joies des aléas des réservations et des disponibilités à la bibliothèque. BAUCHAUD, on (re)connaît depuis Le boulevard périphérique ce quasi-centenaire, dont l'œuvre refait surface depuis une petite dizaine d'années. J'aurais aimé le découvrir plus tôt, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire... et bien lire.


Présentation de l'éditeur

« C'est dans un petit port du Sud de la France, où elle s'est installée pour raisons de santé, que Florence fait la connaissance de Florian. Peintre vieillissant, instable, réputé fou et pyromane, il n'aime rien tant que brûler et voir se consumer ses propres dessins. Encouragée par la psychiatre qui le "suit" de loin, Florence accepte de se mettre à son service. Et bientôt se forme autour d'eux, et de l'atelier aménagé pour l'artiste, un petit cercle d'amitié...Peindre le Déluge - et peut-être le livrer aux flammes -, tel est le grand œuvre que projette désormais Florian. De jour en jour, de mois en mois, il entraîne ses compagnons dans la folle entreprise de ce tableau démesuré qui les requiert corps et âme, qui les épuise et pourtant les transcende. Car cette œuvre est, comme notre monde, traversée par la violence des siècles, par le désastre et la splendeur d'une humanité toujours renaissante. L'art et la folie, le rêve et le délire, la vulnérabilité et l'inépuisable nécessité de créer, tels sont quelques-uns des chemins qu'Henry Bauchau propose à notre réflexion, et qu'il illumine d'une écriture aussi profonde que d'une magnifique fluidité...  »
Pour l'autre, je suis l'avis du Monde, on verra bien; me semble être un page turner, mais le dernier du genre que j'ai lu, Noon Moon ne m'avait pas complètement séduit.
Présentation de l'éditeur

 « Nous sommes en 1995, à Potsdam. Paul Andermans, un jeune psychologue flamand qui s'est fait agresser par des néo-nazis, rencontre à l'hôpital Jozef de Heer, un survivant de l'Holocauste. Ce dernier va lui raconter sa vie : la montée du nazisme, la clandestinité, les camps, puis une étrange carrière de magicien sur fond de mur de Berlin. Au même moment, le physicien Goldfarb, qui participa à l'élaboration de la première bombe atomique, se souvient lui aussi du long périple qui l'a conduit jusqu'à Berlin - Berlin où quelque chose d'incroyable se prépare... C'est le début d'une oeuvre exubérante, bouleversante et terriblement intelligente. Roman épique plongé dans le bain acide du XXe siècle et de ses horreurs, Oméga mineur, lauréat du prestigieux Independent Foreign Fiction Prize, a été salué à sa parution entre autres par Richard Powers. C'est incontestablement l'une des révélations romanesques les plus fortes de ces dix dernières années.  »

Aucun commentaire: