jeudi 9 septembre 2010

Un été avec Philippe SOLLERS

« Lire, c'est entendre »

Je viens de terminer il y a quelques minutes, profitant d'une visite chez le dentiste, ou, pour être plus précis, du trajet pour me rendre à son cabinet et en revenir, l'écoute du dixième et dernier épisode ce cette série de France Culture. Et bien j'avoue avoir été complètement séduit. Je le connaissais certes, ayant lu quelques uns de ces essais et l'ayant vu, dans les années d'autrefois, aux divers Apostrophes, Caractères et autres Bouillons de culture, où il tenait bien son rôle. J'avoue aussi avoir été trompé par ce qu'il appelle « le film » où on lui a donné le rôle du vilain de la République des Lettres, où, comme chacun le sait, LE CLÉZIO tient celui de LUCKY LUKE. Je vais donc y  revenir et examiner les choses de plus prêt. Nous avons déjà en commun une passion pour le XVIIIe siècle, une aversion pour la doxa de l'animation culturelle, une préférence pour STENDHAL sur FLAUBERT.

Pour l'heure, je vous invite à écouter ces entretiens, un clic sur le titre vous ouvre, comme d'habitude la page de France Culture, et le lien ci-dessus, celle de la dernière émission.

Aucun commentaire: