dimanche 24 octobre 2010

La maison des morts étranges

Margery ALLINGHAM, La maison des morts étranges et autres aventures d'Albert Campion, préface de François RIVIÈRE, Police at the Funeral, traduction de P. SAUREL complétée par Gabriel REPATTATI, 1931, Omnibus, Paris, mai 2010 (1015 pages).
O
On me reproche parfois d'avoir des lectures, comment dire, qui prennent la tête. Comme SAGAN avec la vitesse et l'argent, je laisse courir, il est trop tard, toute dénégation entraînant des sourires entendus. Il est vrai que je me méfie des listes « coups de cœur » des marchands, qui nous vantent des produits culturels d'élevage. Et que j'ai, la messe est dite, un faible pour PROUST. Ce qui m'irrite le plus c'est qu'il n'y a rien à faire contre les clichés et rien à dire aux Bouvard et Pécuchet contemporains.

Cela dit, comme beaucoup, j'ai un faible pour les romans policiers, dont j'aime à admirer l'architecture et, surtout, pour l'univers parallèle qu'ils créent et où tout doit se résoudre. Un article du Monde m'a, récemment, mis sur la piste du recueil, publié chez Omnibus, des principaux romans de Margery ALLINGHAM, dont je termine la lecture de La maison des morts étranges. On dit qu'elle fut la rivale d'Agatha CHRISTIE et de quelques autres dames un peu oubliées du genre. Il n'en demeure pas moins que si elle n'a plus la renommée de celle-ci, elle possède ce style si incisif qui fait le charme des ces vieilles dames indignes (je reconnais volontiers qu'elles n'ont pas toujours été vieilles...) de la littérature britannique.

À quoi bon parler de l'intrigue ou de son héros, le détective Albert Campion, elle est convenue, comporte assez de retournements pour égarer le lecteur et, à la fin, le coupable sera châtié; et lui réunit toutes les caractéristiques indispensables de l'emploi. Mais quel style, jugez-en par ces quelques extraits :
« Il semblait trouver tout naturel d'être appelé pour résoudre un drame et d'être reçu avec un morceau de jambon froid. »

« Il s'agit d'un meurtre, mon garçon !... Un meurtre tout ce qu'il y a de plus contrariant. »

« Toute la demeure respirait cette magnificence collet monté qui marquait le bon ton sous le règne de la reine Victoria. [...] un foyer de vices où se reproduisent ces sombres rejetons de l'esprit civilisé que les scientifiques décrivent comme le résultat naturel de frustrations et d'inhibitions, et, à présent, un volcan en ébullition [...].»

Un clic sur le tire ouvre l'article (en anglais) de Wikipedia sur le roman.

Le commentaire sur La carte et le territoire est toujours en gestation...

Aucun commentaire: