jeudi 22 mars 2012

Philosopher avec Rohmer

Comme plusieurs, sans doute, je ne suis pas venu facilement au cinéma d'Éric Rohmer. J'entends encore et toujours les sarcasmes de tels de mes amis de collège pour qui Ma nuit chez Maude constituait, avec L'année dernière à Marienbad, le sommet de ce qui est insupportable dans le cinéma français des années soixante, voire du cinéma en son entier depuis ses débuts. Et constitue toujours. Nous étions adolescents, et bien sots, je crois. Puis j'ai eu la chance de tomber sur un groupe de cinéphiles qui, chose fort utile en l'espèce, m'ont ouvert les yeux sur le cinéma. Ce fut alors Le genou de Claire (un des tout premiers films de Fabrice Luchini).

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'écoute cette semaine la série que Les nouveux chemins de la connaissance consacre à Rohmer.







Aucun commentaire: