lundi 9 avril 2012

Escalier (l'esprit de l')

Nicolas BOUVIER, L'usage du monde, dessins de Thierry VERNET, Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs, France, première édition 1963 (418 pages). Également in Oeuvres chez Quarto/Gallimard.

L'Iran et l'Afghanistan étant, pour d'autres raisons, sujets d'actualités, j'ai repensé la nuit dernière, par une sorte d'esprit de l'escalier nocturne à mes conseils impromptus de lecture -- je n'en prendrai pas l'habitude, ne craignez rien --, à mon amie en panne de lecture, et L'usage du monde de Nicolas Bouvier, jeune Suisse « bien né, sur le berceau duquel les fées se sont penchées », récit d'un voyage, en Fiat Topolino, qui dura dix-sept mois, au début des années 1950 de Yougoslavie à l'Afghanistan, de Belgrade à la Khyber Pass, m'est apparu comme un possible et très heureux viatique de ce moment de détente intime qu'est le bain, quoi de plus agréable, en effet, que de voyager par procuration dans le confort vaporeux de sa salle de bain, plaisir qu'elle pourra prolonger dans ses nombreux allers-retours, nettement moins périlleux toutefois, entre la métropole et la capitale fédérale.

Aucun commentaire: